top of page
Rechercher

Ha les relations dysfonctionnelles … Comment gérer et comment ne pas l’être soi-même




Bien que le terme toxique soit à la mode, j’ai nommé ces relations « dysfonctionnelles ». Elles concernent tout un chacun, peuvent se retrouver au niveau amoureux, amical, de travail, également dans les relations parents-enfants etc … les occasions sont bien nombreuses et de plus en plus d’actualité.


Tout d’abord qu’est-ce qu’une relation dysfonctionnelle ?


C’est une relation dans laquelle vous vous sentez constamment en déséquilibre. Elle augmente votre anxiété sans vraiment savoir pourquoi et finit par vous faire douter de vous-même. Peut alors se jouer un jeu pernicieux : celui de toujours en faire plus notamment si votre estime de soi est vacillante ce qui ne fait que rendre la relation encore plus dysfonctionnelle et les propos maladroits …


Alors comment savoir si je suis dans une relation dysfonctionnelle et comment puis-je changer cela.


Règle numéro 1 : on ne peut pas plaire à tout le monde et nous ne sommes pas tous compatibles pour entretenir des relations saines !


Ensuite Rien, ni personne ne vous oblige à rester des ce genre de dynamique, et vous avez le pouvoir de changer votre « côté » de la rue comme j’aime à dire ou bien quitter cette relation.

C’est vous, uniquement vous qui décidez comment être dans cette relation.

Si vous vous sentez en permanence remis en question, jugé ou que le ressentiment et manque de confiance sont latents, et bien ce n’est pas bon pour VOUS. Cela ne va pas dire que l’autre personne est toxique, cela veut simplement dire que la dynamique de cette l’interaction n’est pas saine.

Sans confiance, et encore davantage dans les relations les plus proches, rien n’est possible, nous n’allons généralement pas bien loin voir pire …

Quand vous passez du temps avec quelqu’un et que vous vous sentez épuisé, vidé avec ce sentiment de ne faire jamais assez, de répondre toujours à côté, de ne simplement pas être vous-même ALORS il est grand temps pour votre santé mentale et générale de vous questionner et revoir la dynamique de la relation.

Ces relations peuvent être des relations où vous ne savez jamais vraiment où vous en êtes, ce que l’autre s’autorise et bien vous fustige quand vous faites de même et inversement etc … ces relations où il n’y a pas vraiment d’échanges authentiques même si vous pouvez parfois dépasser sa limite, l’erreur est humaine.

Vous sentez que quelque chose ne va pas et vous avez l’impression de marcher sur des œufs et ça marche dans les deux sens évidemment.


Alors quelles sont les pistes de réflexion :


- Si vous jugez la personne importante vous pouvez toujours lui partager comment vous vous sentez et comment cela vous impacte. A elle de juger si elle reçoit vos ressentis et partage les siens et cela ne vous appartient pas. Une danse se joue à deux et chacun a sa propre responsabilité.

- Vous pouvez fixer une limite, votre limite, celle qui appartient à votre intégrité, votre identité et qui n’a pas forcément besoin d’être comprise par l’autre. Cela évite également le comportement passif/agressif

- Etre conscient de votre propre part de responsabilité et prendre l’initiative de changer la dynamique si cela compte pour vous et voir si cela vous convient.

- Prendre vos distances ou fuir si c’est trop déstabilisant à un moment de votre vie.


Si vous restez dans une relation non épanouissante vous êtes responsable à 100% d’une partie de cette relation et rien ni personne ne vaut que votre santé en pâtisse mais faut-il encore en être conscient!

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page