Rechercher

L'enfant précoce

Comment détecter un enfant précoce …


Pourquoi les enfants précoces ne sont pas toujours détectés ?


Et bien par qu’il faut déjà savoir que ça existe. Bien que nous en parlions de plus en plus, ça reste assez mal connu et il y a beaucoup d’amalgames qui sont faits.

En sus, bien que le concept commence à émerger, les spécificités pour pouvoir identifier l’enfant précoce sont souvent mal connues. Et malheureusement, bien trop souvent les gens s’imaginent que le haut potentiel réussit mieux que les autres et est bon dans tous les domaines. C’est là que demeure toute la subtilité.

Les enfants précoces ne sont pas toujours tête de classe et les têtes de classe ne sont pas forcément enfants précoces. Les têtes de classe sont des bons « restitueurs» et pas forcément des découvreurs.

Il se peut qu’un élève moyen, voir en difficulté, au comportement parfois difficile fasse preuve d’une grande logique ou une vivacité d’esprit et soit surdoué etc …

De même qu’un enfant au QI élevé n’est pas forcément un haut potentiel. Bref pas toujours facile de s’y retrouver pour le grand public.


Alors quels sont les indices ? :


Le langage :

Souvent l’enfant précoce a un langage élaboré autour de 2/3 ans (souvent mais pas toujours)

Il argumente et parle avec des phrases complexes.


Une Grande curiosité

Les questions du pourquoi du comment qui épuisent les parents en fin de journée sont révélatrices J . Il se pose des questions métaphysiques qui peuvent d’ailleurs engendrer de l’anxiété car ils n’ont pas la maturité de comprendre la réponse.


Une grande créativité/inventivité

Ces enfants font preuve d’une grande ingéniosité pour mettre en place de nouveaux concepts. Pour certains, il est d’ailleurs très compliqué de rester dans la norme de la consigne.

Ils s’intéressent à beaucoup de choses mais avec chacun ses domaines de passion dans lesquels ils ont des compétences avancées.



Hyperémotivité

Ils font preuve d’une grande sensibilité et peuvent rapidement avoir les larmes aux yeux. Cela peut se manifester également par une grande colère intérieure. Ils peuvent être sensibles aux malheurs des autres.

Nous pourrions dire « La douance est mon cadeau, l’hyperémotivité mon fardeau »


Nous pouvons parler également d’agitation et encore bien d’autres signes car à chacun sa spécificité, cependant ces signes sont d’ores et déjà de bons indicateurs.


L’enseignant est également un allier dans la détection, il remarque souvent un décalage intellectuel avec le reste de la classe.




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout