Rechercher

Qu’est-ce que l’hypnose

Mis à jour : 6 déc. 2020

Démystifier les idées fausses sur l’hypnose …


Beaucoup de préjugés servent ou desservent l’hypnose. Effectivement ayant été utilisée par certains pour en faire un spectacle, l’hypnose a alimenté au fil des siècles les fantasmes les plus fous.

L’hypnose n’est ni de la magie, ni du magnétisme, et encore moins un don ou un pouvoir que quelqu’un aurait sur quelqu’un d’autre.



Alors qu’est ce que l’hypnose ?


L’hypnose est un phénomène naturel que tout être humain a en lui.

C’est un état de concentration et relaxation qui permet d’être plus réceptif qu’à la normale. Cet état s’apparente à celui que l’on retrouve quand nous sommes absorbés par une lecture ou lorsque nous rentrons dans la peau d’un personnage lorsque nous visionnons un film. La même chose lorsque nous conduisons et que nous arrivons à destination sans avoir vraiment pris conscience du chemin …. C’est ce que nous appelons un état modifié de conscience ou de transe, cela nous arrive à tout un chacun toutes les 90 min environ


Peut-on faire faire n’importe quoi à quelqu’un qui est hypnotisé ?


NON. L’hypnothérapeute ne possède pas de pouvoir absolu comme un magicien. Les parties conscientes et inconscientes gardent le contrôle et se prêtent aux suggestions de l’hypnothérapeute, uniquement si elles y voient un intérêt ou sont en accord avec la proposition faite.


Le rôle de l’hypnothérapeute :


Il a un rôle de guide. Il propose de multiples choix, par le questionnement ou suggestions afin que l’inconscient de la personne trouve les solutions qui lui conviennent le mieux et avec lesquelles elle se sent à l’aise.


Je dirais que l’hypnose est avant tout une expérience personnelle qui se joue à deux. C’est un fabuleux voyage dans son monde intérieur à la rencontre des richesses de cet autre, que Freud nommé l’inconscient.



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout